Vers l'infiniment petit
Accueil Les atomes Les nucléons Les quarks Les neutrinos L'antimatière

Liens pratiques

Google.fr

Particules - Intro au modèle standard

Centre National de la Recherche Scientifique

World Wide Web Consortuim

Mais c'est quoi exactement, un atome ?

Les atomes sont de petites particules qui s'assemblent pour former toute la matière. Ce sont les plus petites particules d'un élément chimique donné. Du fait de leur instabilité éléctronique, ils ont tendance à s'assembler pour former des molécules.

 

Un atome est constitué d'électrons gravitants autour d'un noyau. Ce noyau est très petit par rapport à la taille de l'atome : si l'atome était un stade, le noyau serait une tête d'épingle au centre et les électrons seraient à la place des spectateurs, chacun ayant la taille d'un grain de poussière !!!

 

Les électrons sont répartis sur différentes couches d'énergie autour du noyau, si la couche externe n'est pas pleine, l'atome va chercher à la remplir (ou à s'en débarrasser !). Par exemple : le sodium (Na) ne possède qu'un électron sur sa couche externe (2-8-1), c'est 1 de trop ! Il va donc chercher à se débarrasser de cet électron en s'associant à un autre atome, comme le Chlore (Cl) à qui il ne manque qu'un seul électron sur sa couche externe (2-8-7).

Et oui, la matière est essentiellement constituée de vide !

Le plus petit atome (Hydrogène) mesure environ 0.435 x 10-10m (0.0435 nanomètres) alors que son noyau mesure à peine 10-15m (1 femtomètre), soit 43 500 fois plus petit !

 

Le noyau est constitué de particules plus élémentaires : les nucléons.

Au fait, c'est quoi un électron ?

L'électron est une particule élémentaire qui matérialise l'électricité en "sautant" d'un atome à l'autre.

 

C'est la plus petite de toutes les particules principales constituant la matière : elle mesure moins de 10-18m.

 

Dans un atome, ils sont aussi nombreux que les protons du noyau.