Les atomes sont de petites particules qui s'assemblent pour former toute la matière. Ce sont les plus petites particules d'un élément chimique donné. Du fait de leur instabilité éléctronique, ils ont tendance à s'assembler pour former des molécules.
Un atome est constitué d'électrons gravitants autour d'un noyau. Ce noyau est très petit par rapport à la taille de l'atome : si l'atome était un stade, le noyau serait une tête d'épingle au centre et les électrons seraient à la place des spectateurs, chacun ayant la taille d'un grain de poussière !!!
Les électrons sont répartis sur différentes couches d'énergie autour du noyau, si la couche externe n'est pas pleine, l'atome va chercher à la remplir (ou à s'en débarrasser !). Par exemple : le sodium (Na) ne possède qu'un électron sur sa couche externe (2-8-1), c'est 1 de trop ! Il va donc chercher à se débarrasser de cet électron en s'associant à un autre atome, comme le Chlore (Cl) à qui il ne manque qu'un seul électron sur sa couche externe (2-8-7).