RobotClic v2.7.2

RobotClic v2.7.2

RobotClic est un petit logiciel qui permet de reproduire des séquences de "clic" de souris où vous voulez et à la vitesse que vous voulez.


Installation et lancement

Prérequis

Pour être en mesure d'utiliser RobotClic, vous devez posséder Java SE Runtime Environment (JRE) avec une version supérieure ou égale à la version 5. Cet environnement d'exécution est requis pour plusieurs logiciels (OpenOffice par exemple) et est disponible gratuitement sur http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp

Lancer RobotClic

Une fois la JRE installée, vous êtes en mesure de lancer RobotClic simplement en faisant un double-clic sur le fichier Jar que vous aurez téléchargé (cf. bas de la page)

Pour simplifier

Un petit fichier Exe est maintenant livré avec le fichier Jar pour permettre un lancement plus facile sur certains ordinateurs qui ouvrent les fichiers Jar avec autre chose que Java.


Mode d'emploi

Premier lancement

Lorsque vous lancez RobotClic, vous obtenez cette fenêtre. L'interface est désactivée car aucune séquence n'est enregistrée, seule la barre de menu est active. La première chose à faire est de créer une nouvelle séquence en passant par le menu Séquence.

Menu Séquence

Choisissez l'item "Nouveau" pour procéder à l'enregistrement d'une nouvelle séquence. L'interface reste grisée, excepté la barre d'état qui indique l'état de l'enregistrement.

Enregistrement en cours
   

Pour ajouter un point à la séquence, placez votre souris à l'endroit voulu mais ne cliquez pas ! Appuyez simplement sur la barre Espace de votre clavier pour ajouter le point. La barre d'état vous confirme l'ajout du point en comptant les ajouts.

Interruption de l'enregistrement

Si vous avez cliqué ailleurs, la barre d'état vous alerte car l'ajout ne peut plus fonctionner. Cliquez simplement sur la fenêtre de RobotClic pour pouvoir continuer l'enregistrement de la séquence.

Fin de l'enregistrement

Pour terminer l'enregistrement, appuyez sur la touche Echap de votre clavier. L'interface devient alors active et vous permet d'effectuer plusieurs opérations avant de lancer la séquence.

Détails des points
   

Vous pouvez choisir chaque point individuellement et lui appliquer les options suivantes :
- temporisation avant le clic (en millisecondes)
- possibilité d'appliquer la temporisation du point à tous les autres points
- choix du bouton de la souris (gauche ou droite)
Pour s'assurer que les modifications ont bien été faites, la liste des points indique les options sur chaque ligne. La dernière option (Ramener le curseur) ne s'applique pas à un point. Elle vous permet de ramener le curseur à la position qu'il avait juste avant de lancer la séquence.

Menu Fichier

Vous avez la possibilité d'enregistrer votre séquence dans un fichier via le menu Fichier. Vous pouvez également charger un fichier qui vous avez préalablement enregistré.

Menu Aperçu

Les coordonnées de chaque point vous indiquent son emplacement en partant du coin haut-gauche de votre écran. Ce n'est pas forcément évident pour savoir exactement où il se trouve ! Pour résoudre ce problème, le menu Aperçu vous permet d'avoir une version miniature de votre écran avec le point choisi encadré en rouge. Vous pouvez changer de point dans la liste tout en gardant l'aperçu ouvert, l'encadré rouge se déplacera en conséquence. Vous pouvez également mettre à jour l'aperçu via ce même menu. Si vous utilisez Windows Vista ou 7 avec les effets Aero, je vous conseille de fermer ou de masquer l'aperçu car Aero fait disparaitre et apparaitre les fenêtres par transparence et la fenêtre d'aperçu se retrouve elle-même sur l'aperçu !

Menu Aide

Il n'y a pas grand chose à expliquer pour ce dernier menu ;) Mis à part que l'item "Nouveautés" ne fonctionne pas dans la version 2.5 : une erreur de ma part qui sera corrigée dans la version 2.6 !


Nouveautés de la version 2.7

- Possibilité de stopper l'exécution de la séquence avec [Ctrl]+[Alt]+S
/!\ Cette fonctionnalité n'est disponible qu'avec Windows !


Idées et fonctionnalités à venir

- Possibilité de modifier les coordonnées d'un point
- Affichage de plusieurs points sur l'aperçu
- Choix de la couleur de l'encadré des points sur l'aperçu
- Reproduire une séquence un certain nombre de fois
- Nettoyage du code :(

Si vous avez des suggestions quant aux futures versions ou si vous rencontrez un bug,
contactez moi : chris.clemence@hotmail.fr


Téléchargements

RobotClic est distribué sous licence GNU GPL v3
Télécharger RobotClic v2.7.2     Télécharger les sources


Retour à l'accueil